AÏKIDO MOCHIZUKI

 

Rencontre avec Hiroo Mochizuki, le fondateur du Yoseikan ...

 

IN WIKIPEDIA :

 

Sensei Hiroo Mochizuki, né le à Shizuoka (Japon), est un spécialiste des arts martiaux japonais. Descendant d'une lignée de samouraïs, il est le fondateur du Yoseikan Budo.

Biographie

Hiroo Mochizuki commence le kendo, l'aïkido et le judo avec son père Minoru Mochizuki, un maître d'arts martiaux très renommé, qui fut l'élève de Jigoro Kano de Morihei Ueshiba et de Gichin Funakoshi, il étudie lui-même directement avec Morihei Ueshiba. Il apprend parallèlement le karaté shotokan à Tokyo1.

En 1957 il part en France pour enseigner le karaté Shotokan chez Henry Plée, par l’intermédiaire de Jim ALCHEIK ; il est le premier japonais à présenter le Karaté en Europe; Lors de son séjour il découvre et pratique la Savate (boxe française) avant de rentrer au Japon en 1959 pour terminer ses études de vétérinaire à l'université de Tokyo. À son retour, il enrichit sa pratique du Karaté Wadō-ryū (étudié auprès des Maîtres Hironori Ohtsuka et Shinji Michihara), mais également de la boxe anglaise.

En 1963, Hiroo est de nouveau envoyé par son père en France. Il y enseigne l'aïkido et développe le karaté Wado-Ryu en Europe.

En 1964, il devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et disciplines assimilées) à sa création aux côtés de Jacques Delcourt; Il participe, l'instigation de son ami, l'écrivain Daniel Zimmermann, à la création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et de l’Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.

En 1965, il commence son étude sur un nouvel art martial qu’il nomme YOKEN, qu'il baptisera par la suite Yoseikan Budo, en hommage à son père (Yoseikan étant le nom du dojo dans lequel sont enseignés karaté, judo et aïkido). Il en créera la fédération française en 1975, et en 1978 sera créé le Centre International du Yoseikan Budo, puis plus tard en 1997, la Yoseikan World Federation avec le sensei Fabrizio Tabella, Romano Patuzzi en Italie.

En 1968, Hiroo MOCHIZUKI est naturalisé français.

Son père le rejoindra en France pour passer les dernières années de sa vie.

En 2000, Au cours du stage d’été YWF aux Saintes Maries de la mer (France / Camargue), en présence de plus de 200 personnes représentant 15 pays et 4 continents, il reçoit de son père Minoru Mochizuki - âgé de 93 ans - le titre de « Sōke » écrit de sa main, par lequel ce dernier lui transmet son titre (non héréditaire). Maître Hiroo Mochizuki devient ainsi le seul responsable moral de l’école Yoseikan au niveau mondial.

En 2012, le Maître ouvre une école de formation d'enseignants, HMC (Hiroo Mochizuki Center), à Salon-de-Provence.

Références

  1. (fr + en) Hiroo et Elianne MOCHIZUKI, Hiroo MOCHIZUKI Le Budo en héritage / Budo as a legacy, Budo Editions

Liens externes

 

Historique MOCHIZUKI Minoru

 

Fondation de l'Association Canadienne d'Aïkido Mochizuki?

En 1991, le projet de fondation de l’Association Canadienne d’Aikido Mochizuki, avec Bruno Perreault, Roger Roy et Michel Martin prend forme.


En 1992, au Japon, Bruno Perreault, Roger Roy et Michel Martin présente au maître Minoru Mochizuki la charte concernant l’association et demande l’autorisation d’utiliser le nom du maître pour créer l’Association Canadienne d’Aikido Mochizuki, et par le fait même son président. C’est avec cet appui de taille que l’Association Canadienne d’Aikido Mochizuki a vu le jour au pays du soleil levant.


Se sera en octobre 1996 que le tout sera officalisé par les autorités canadiennes.

 

Qu'est-ce que l'Aïkido Mochizuki?

Art martial développé par Minoru Mochizuki Shihan (Grand Maître), prenant ses sources dans les Budo classiques Nippons, l'Aïkido Mochizuki s'adapte aux nécessités du monde moderne afin de répondre aux situations réelles avec efficacité, tout en prenant en considération les limites imposées par la loi.


Utilisant la force strictement nécessaire, ces techniques rappelleront les origines de l'Aïkido, du Judo de combat, du Karaté et du Kendo. C'est donc une continuation harmonieuse de ces arts martiaux sous la forme d'une discipline concrète et adaptée à la vie.


L'art développé par Mochizuki Shihan fut originalement nommé Yoseïkan Budo. Quant il a envoyé son fils en Europe comme son représentant, ce dernier a librement incorporé des éléments des traditions martiales asiatiques et européennes. L'Aïkido Mochizuki tente de retrouver l'esprit et la forme originale tel que conçu par Minoru Mochizuki Shihan.


Tel est l'enseignement de l'Aïkido Mochizuki qui s'inscrit dans la voie des maîtres et c'est cela que nous voulons vous faire partager.

 

Minoru Mochizuki Shihan

Mochizuki Dojo Yoseikan - 1992Né le 7 avril 1907 d'une famille de Samouraï, Minoru Mochizuki Shihan a commencé à étudier le Judo à l'âge de 6 ans à la suite d'un déménagement de sa famille à Tokyo. Il s'est éventuellement retrouvé dans le dojo du maître Tokusanbo, le Kendokan, où il pratiquait le Judo. Dans cette même période, il a aussi pratiqué du Gyokushinryu Jujutsu avec Sanjuro Öshiam et du Kenjutsu avec un ex-samuraï. En 1926, il s'est inscrit au Kodokan, dojo de Jigoro Kano Shihan. Il est rapidement devenu un disciple particulier de Kyuso Mifune (10e dan de Judo) au point où il demeurait chez lui.


C'était un temps de pleine expansion pour le Kodokan. Kano Shihan encourageait ses élèves à étudier d'autre discipline. À cette époque, Minoru Mochizuki Shihan commença l'étude du Katori Shintoryu (entre autres: le Iai, le Ken, le Bo, le Naginata), du Jujutsu avec Takaji Shimizu au Dojo Mumon et du Kendo au dojo Yushinkan avec Hakuko Nakayama Shihan. Voyant qu'il maîtrisait rapidement ces arts, Jigoro Kano Shihan l'a envoyé étudier au dojo Kobukan sous Morihei Ueshiba Soke. En plus de la tâche évidente d'en apprendre le plus qu'il pouvait, il devait aussi se rapporter régulièrement à Kano Shihan pour un compte-rendu de son entraînement et ses progrès.


Au cours de ces rapports et en écoutant les explications de son maître, ils en sont venus à discuter de la meilleure façon d'utiliser l'énergie physique et mentale. Mochizuki Shihan s'est souvenu du sutemi-waza du Gyokushinryu Jujutsu et trouva qu'il représentait parfaitement la façon d'atteindre ce but. Il s'est donc concentré à choisir les techniques de Judo, d'Aïkido et des nombreux autres arts martiaux qu'il avait étudiés pour en tirer celles qui représentaient le mieux les idées de Jigoro Kano. De là est né ce qu'il nomma le Yoseïkan Budo.


En novembre 1931, il a ouvert son propre dojo, le Yoseïkan, dans la ville de Shizuoka. Morihei Ueshiba Soke (fondateur) lui a attribué, en juin 1932, deux parchemins de Daïtoryu. Non longtemps après, il a vécu pendant cinq ans en Mongolie où il était instructeur des arts martiaux japonais et il a, à son tour, étudié les arts martiaux chinois.


Il fut le premier à enseigner l'Aïkido en occident lors de son voyage en France comme instructeur de Judo en 1951. Il a ensuite été instructeur de Judo et d'Aïkido à Saigon, au Vietnam, en 1973. Depuis 1976, il tient chaque année une lecture au Kodokan pour les élèves avancés. Il s'est aussi présenté à la deuxième "Démonstration de l'Amitié" tenu le 25 octobre 1986.


Il a longtemps demeuré à Shizuoka, au Japon, au-dessus de son dojo, le Yoseïkan. Il a ensuite vécu quelques années en France, avec son fils, près d'Aix en Provence où il est décédé en mai 2003.

Les Grades de Minoru Mochizuki Shihan

 

 

Aïkido
Nihon Jujutsu
Judo
Katori Shitoriu
Iaïdo
Karaté
Kendo
10e dan
9e dan
8e dan
8e dan
7e dan
5e dan
5e dan

 

22 février 2024

compteur visites: 

compteur web gratuit sans pub

  

Accueil